Une expérience étourdissante avec chatGPT

Ecrit par Cherlan-Miche Philippe le 26 Juin 2023

Mon ami Joe est passionné de technologie. Il est éducateur de formation, assure la formation d’enseignants sur une approche par compétence de l’enseignement. L’homme est tellement en symbiose avec les nouvelles technologies… C’est lui qui m’a introduit au trading il y a de cela un an ; je n’ai pas fait long feu avec le trading, je sais des petites choses comme ça comme ça, je sais faire des analyses techniques et analyser des candlesticks pour dire quand le graphe d’un actif quelconque va ascendant ou descendant, quelques termes techniques du métier comme moving average, bearish, breakout, financial instrument... mais vraiment ni plus ni moins, pas d’analyses fondamentales du tout, mais Joe ? Joe ? il va te dire tout ce qui se passe dans le marché, il a littéralement avalé les concepts liés au trading, et c’est lui encore qui n’arrêtais pas de me vomir tout son émerveillement devant chatGPT, cette intelligence artificielle qui fait la une des tendances.

Comme toujours, je suis réticent, je suis conservateur comme un vieux pêcheur avec sa pagaie qui rame sa pirogue lentement sur la mer pour aller vers son lieu de prédilection. J’écoute à peine. Joe est vraiment excité (comme toujours lorsqu’il parle d’un truc qu’il aime). Tu dois tester ça Cherlan ! On verra Joe, on verra.

Me voilà ce matin, dans un bistrot de New York, j’essaie une soupe française à l’oignon pendant que je me ronge les ongles devant mon compilateur. L’espace est climatisé, mais j’ai comme l’impression que je vais transpirer. J’essaie de trouver une solution à un bug auquel je fais face. Puis me viens l’idée d’utiliser ce truc dont me parle Joe si souvent, il doit pouvoir servir à quelque chose. Enfin, je connaissais chatGPT, mais vaguement, j’en avais entendu parler à son lancement en Novembre 2022. Mais, je ne l’avais suivi qu’à travers les paroles louangeuses de Joe à son égard.

Tout bèt jennen mòde (Toutes les bêtes entravées finissent par mordre). Eh bien, j’ai mordu au bon endroit pour trouver ma délivrance. J’ai pris soin de poser les questions qui me tracassaient à chatGPT. Il m’a répondu avec une telle précision ! C’est incroyable. J’ai été étourdi d’une telle adresse pour une intelligence artificielle. J’ai résolu le ticket vite fait (enfin, je n’étais pas en train de coder le prochain Uber, suis juste un développeur junior qui se casse le bec certaines fois). Cette fois, je n’avais pas besoin de Joe pour attiser ma curiosité davantage. J’ai parcouru deux trois articles sur le web pour voir certaines opinions sur la chose. L’une de celles qui m’a le plus impressionnées, c’est cette article de Bill Gates sur son blog qui eut à écrire que selon lui, les deux plus grandes révolutions technologiques qu’il a vues dans sa vie est d’abord son introduction des interfaces graphiques pour ordinateur en 1980 par Charles Simonyi et par la suite, la toute récente intelligence artificielle, en l’occurrence chatGPT (je crois que ce truc fait secouer la planète et fait sourire les jeunes universitaires qui se torturaient avec des devoirs et projets qui deviennent maintenant plus facile à partir de rien qu’une simple conversation et les bonnes questions).

Qu’est-ce que je pense de chatGPT moi-même ? A partir de certaines lectures, je crois qu’on a devant nous une application qui sait maitriser sans émotions la langue humaine. J’avais écrit quelque part dans une nouvelle publiée sur une plateforme littéraire dénommée Pergola que la langue humaine est la plus grande invention de Dieu (je suis Chrétien). J’étais abasourdi moi-même d’une telle déclaration puisqu’elle rejoint quelque peu ce verset biblique tiré de Jean 1 :1 qui stipule : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Je ne veux ni analyser littéralement, mais mon esprit me dit que la place (au commencement) et l’emphase de la parole dans ce verset ne sont pas innocents. J’ose penser que tu le crois aussi. Et voilà qu’en 2022, l’être humain est parvenu à créer quelque chose qui maitrise la langue humaine sans émotion de sa part.

"Mon point est que si l’on pouvait se comprendre, s’exprimer parfaitement sans émotion, on serait tous des génies sur la terre vu l’importance de la communication."
Et de fait, c’est ce que je crois [jusqu’à présent], je répète que chatGPT (je n’ai pas encore essaye GPT-4) est un outil qui maitrise la langue humaine, l’association des mots, des phrases, des paragraphes sans émotion. Est-ce ca l’intelligence humaine au final ? Je sais qu’une analyse pareille aussi réductrice serait trop banale et qu’une foule de gens, de critiques, se seraient rués sur moi pour bannir mon article sur le web et sur toute autre plateforme de publication. Mon point est que si l’on pouvait se comprendre, s’exprimer parfaitement sans émotion (la peur des erreurs, le jugement, l’auto-jugement et tout le tralala, la quête du message…), on serait tous des génies sur la terre vu l’importance de la communication. Et puisqu’on est incapable de le faire, l’OpenAI a créé quelque chose pour nous, de bien intéressante, et c’est cette chose la qui m’a aidé à résoudre un ticket de développement logiciel dans un bistrot de New York.